L’art…

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Robert Filliou

Au cœur de la santé d’une société se situe l’art. L’art avec un grand A, celui qui fait rêver, qui crée des liens et nous aide à mieux nous connaître, celui qui fait danser, s’envoler : l’art est la racine de vie de notre esprit.

Il y a d’un côté, la réflexion de l’artiste, celui qui est appelé à concevoir et à s’exprimer. L’artiste a le pouvoir de générer des émotions par sa création. Il a aussi le pouvoir de transposer les éléments de la réalité dans le cadre privilégié de son art.

De l’autre côté, il y a le spectateur, le lecteur, le cinéphile, l’amateur d’arts visuels ; nous. Nous qui absorbons ces émotions, on peut les nommer joie, tristesse, bonheur, admiration, ce sont des sentiments puissants qui nous font grandir. L’art occupe nos sens, notre esprit et tout notre être.
La valeur de l’art. Évoluer en création demande une formation spécialisée, la reconnaissance des pairs, des matériaux, du temps, de la réflexion, de la pratique, de l’apprentissage, des essais, des erreurs, de la rigueur, des voyages, des rencontres, du temps et des ressources financières. Votre don contribuera à reconnaître et soutenir les organismes et artistes professionnels dans l’exercice de leur art et permettre à la communauté de Saguenay d’avoir accès à des œuvres de qualités et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de vie puisque l’art fait du bien.

Le Conseil des arts de Saguenay bénéficie d’une entente d’appariement financier lui permettant de doubler chaque dollar consenti aux fonds sous gestion du Conseil des arts de Saguenay. Cette entente avec la municipalité permet donc à tous nos donateurs de bonifier, de manière considérable, leurs contributions à la vitalité culturelle de Saguenay.

Fonds Marie-Talbot

C’est en reconnaissance à l’implication de Marie Talbot au Conseil des arts de Saguenay et de ses 25 années de travailleuse culturelle au Théâtre du Saguenay, que les fonds sous gestions du Conseil des arts de Saguenay, confiés à la Fondation communautaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont nommés, en 2013, Fonds sous-gestion Marie Talbot.

Sous cette appellation, le Conseil des arts de Saguenay, pourra poursuivre ses démarches de financement, recevoir des dons, legs et fonds de dotation lors de ses campagnes ou tout au cours des ans, et ce, en assurant la mémoire d’une grande dame de la culture de Saguenay, Madame Marie Talbot.

« Aider et soutenir nos artistes et nos organismes culturels, c’est semer aujourd’hui pour récolter demain les fruits d’un milieu dynamique, créatif et diversifié; c’est au fond s’enrichir collectivement».

Jean Grimard –  président d’honneur, campagne de financement 2012-2013

Marie Talbot

Tous ceux et celles qui ont croisé un jour ou l’autre Marie Talbot sur leur chemin l’ont tout de suite aimée pour sa facilité d’approche, son ouverture d’esprit, sa bonne humeur et son aplomb. Avec son regard vif, cette Chicoutimienne dans l’âme (ou de cœur) arborait un sourire heureux qui inspirait confiance et amitié.

Pendant près de 20 ans, elle fut directrice des communications du Théâtre du Saguenay à l’époque de l’Auditorium Dufour, devenu maintenant Diffusion Saguenay au Théâtre C, puis directrice des communications pour le Festival international des arts de la marionnette pendant 2 éditions. Femme de conviction, elle fut sans relâche impliquée dans le développement et la diffusion des arts et de la culture à Saguenay et, à titre contractuel, elle a été conseillère en communication, notamment pour le Conseil des arts de Saguenay à l’occasion de sa première campagne de financement.

Fille de Geneviève Gagnon et Antonio Talbot, avocat devenu ministre de la Voirie sous la bannière de l’Union nationale (de 1938 à 1965) à qui l’on doit la route 175 et le nom du boulevard Talbot à Chicoutimi, Marie était l’épouse de Jean Grimard et la mère d’Antoine et de Renaud.

Elle est décédée d’un cancer du cerveau le 16 août 2010 à l’âge de 59 ans.