
Théâtre à Bout Portant, « La migration des peuples », 2022
Le conseil d’administration est constitué de 10 administrateurs, dont la composition se définit comme suit :
-
Trois représentants du conseil municipal de Saguenay
-
Cinq représentants du milieu professionnel des arts et de la culture
-
Deux représentants du milieu des affaires

Paolo Almario
Président – Représentant du milieu des arts
Paolo Almario est un artiste en art numérique d’origine colombienne établi à Saguenay depuis 2011. À travers l’installation, l’art logiciel et l’art électromécanique, Paolo développe une pratique autour de notions identitaires, spatio-temporelles et sociopolitiques. Les répercussions de sa pratique l’ont mené à demander la protection du Gouvernement Canadien où il a le statut de réfugié depuis 2015.
Paolo est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il enseigne les arts numériques depuis 2014. En 2018, Il reçoit la distinction Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France.

Marc Bouchard
Vice-président – Représentant du conseil municipal
Marc Bouchard compte plus de 30 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Il a notamment œuvré 13 ans au sein du groupe Alfred Boivin de même que 15 ans chez Nutrinor.
Administrateur puis président de la Caisse populaire St-François-Xavier et de celle de Chicoutimi, il dirigeait le comité de fusion qui a réuni avec succès les trois caisses Desjardins de Chicoutimi. Il a été président de la Conférence des relationnistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et a siégé au conseil d’administration de la Coopérative funéraire de Chicoutimi.
Marc est un résident du quartier des Oiseaux depuis 25 ans et il est originaire de Laterrière. En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires à l’UQAC, il est le père de 3 enfants établis à Saguenay et grand-père de 5 petits-enfants.
Élu comme conseiller municipal pour un premier mandat en 2017, il a été élu pour un second mandant en 2021.

Jimmy Boulianne
Vice-président – Représentant du milieu des affaires
Jimmy Boulianne cumule plus de 25 ans d’expérience en développement de produits innovants, domaine où la créativité et l’ingéniosité sont la clé pour réussir. Son intérêt marqué pour la culture, la gestion de la créativité, la mise en valeur des talents en région l’a poussé à s’impliquer activement dans le Conseil des arts de Saguenay. Pour lui, l’art est un besoin, qui se doit d’être valorisé et reconnu pour son impact sur la société et sur le bien-être des gens. Son objectif est d’arriver à faire rayonner l’art et la créativité en augmentant notamment le financement aux artistes professionnel·les.

Jean-Philippe Archibald
Trésorier – Représentant du milieu des arts
Diplômé d’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Chicoutimi, il agit principalement comme producteur et directeur de la photographie. Il a réalisé plusieurs courts métrages et s’est mérité plusieurs mentions dans le circuit des festivals.
Comme directeur photo, il a œuvré sur diverses productions, autant documentaires, fictions, publicités et vidéoclips.
Depuis 2015, il est aussi associé chez Canopée médias à titre de producteur et directeur photo, une boîte de production spécialisée dans le documentaire, la production photo et vidéo ainsi que dans la stratégie de contenu. Il a produit Les acteurs du nord (2016, TV5, série web documentaire), Historytelling (2018, court-métrage documentaire), Rich in Bollywood (2019, court documentaire), Les Libres (2020, long-métrage documentaire).

Dany Tremblay
Secrétaire – Représentante du milieu des arts
Fin des années 80, Dany Tremblay publie dans diverses revues littéraires d’ici et d’ailleurs. Suivent trois recueils de nouvelles, un recueil d’allégories et un récit. Elle a organisé et orchestré l’activité Voie d’échanges sur le Saguenay, a été présidente de l’APES (Association professionnelle des écrivains de la Sagamie), a enseigné plus de 25 ans la littérature dans le réseau collégial. Elle est impliquée et active dans la vie littéraire régionale : ateliers d’écriture, Speed booking, lectures et écriture publiques, Prix littéraire Damase-Potvin, Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, etc.

Carl Dufour
Administrateur – Représentant du conseil municipal
Carl Dufour est conseiller municipal dans le District #5 et natif d’Arvida, où il a choisi de fonder sa famille. « Je suis un élu indépendant, et les Arvidiens sont fiers de savoir que je travaille pour eux et pour défendre leurs intérêts. J’ai été élu à titre de conseiller municipal pour la 1er fois en 2009 et c’est donc depuis 14 ans que je travaille pour les familles et les aînés. J’ai été sur le comité exécutif de ville Saguenay de 2018 à 2021. Je suis présentement le président de l’arrondissement de Jonquière, ainsi que président du Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA). Je m’implique comme citoyen dans le développement de la vie communautaire et culturel de la région. J’ai travaillé comme bénévole au centre d’écoute Tel Aide, été gérant et entraîneur au niveau du baseball mineur régional et été président fondateur de la ligue régionale de hockey du Saguenay, qui compte plus de 1 500 adeptes en région. Depuis 2009, nous avons travaillé sur des projets majeurs pour la région, notamment la bibliothèque d’Arvida, la Maison le Chêne, le Club de Golf Saguenay à Arvida, le Théâtre Palace et le Foyer des loisirs. Pour les années à venir, je continuerai de m’impliquer dans les projets qui tiennent à cœur à notre communauté et qui améliorent nos milieux de vie. »

Serge Gaudreault
Administrateur – Représentant du conseil municipal
à venir

Julie Morin
Administratrice – Représentante du milieu des arts
Julie Morin est directrice d’un organisme culturel et fait carrière depuis 1998 à l’École Florence Fourcaudot où elle enseigne également le ballet. Elle a fait ses études collégiales en danse-ballet au Cégep du Vieux-Montréal et au sein de l’École supérieure de danse du Québec, affiliée aux Grands Ballets Canadiens. Revenue à Saguenay en 1996, elle découvre l’effervescence du milieu culturel en multipliant les contrats d’artiste pigiste. Elle choisit de s’investir auprès de l’École de danse Florence Fourcaudot en 1998 et ajoute alors à sa formation initiale des cours en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2001, Julie Morin se voit confier la direction de l’école.
En 2012, Julie fonde la troupe Ballet contemporain du nord pour stimuler la création en danse dans la région. La troupe, qu’elle coordonne toujours, s’est illustrée à deux reprises à la Bourse objectif scène et a à son actif plusieurs créations et quelques contrats de diffusion professionnelle. Très impliquée dans le milieu artistique régional et régulièrement interpellée par la communauté de l’enseignement de la danse du Québec, Julie Morin contribue à améliorer les conditions de pratique et la reconnaissance du travail qu’effectuent les artisans du secteur de la danse.