title=

Dans le but de remplir sa mission avec un maximum de professionnalisme, le Conseil des arts de Saguenay s’entoure d’experts émérites qui sauront évaluer le travail de leurs pairs.

Les membres de jurys, comités consultatifs ainsi que les appréciateurs sont assujettis à un code d’éthique et de déontologie.

Code d’éthique

Le Conseil des arts de Saguenay (CAS) a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des arts.  Il souscrit à un certain nombre de valeurs qui donnent un sens à sa mission et qui conditionnent l’ensemble de ses actions auprès de la communauté artistique.

La reconnaissance du mérite artistique par les pairs, la rigueur et la transparence des modes d’attribution de l’aide financière sont parmi les valeurs qui inspirent les actions du CAS.  À cet égard, il importe que les personnes engagées pour siéger à un jury, un comité consultatif ou pour agir à titre d’appréciateur reconnaissent ces valeurs afin de préserver la confiance des artistes professionnels, des organismes artistiques et des citoyens dans le processus d’attribution du CAS.

Une mission d’intérêt public

Le CAS accomplit une mission d’intérêt public en raison des services qu’il est appelé à rendre aux artistes professionnels, aux organismes artistiques et aux citoyens, et du fait que ces services sont financés par l’ensemble de la collectivité.  Le CAS doit donc remplir cette mission non seulement avec efficacité, mais aussi dans le respect de l’intérêt public.

Des principes et des valeurs

Chaque membre d’un jury, d’un comité consultatif ou chaque appréciateur, ci-après appelé «le juré», s’acquitte de ses devoirs avec professionnalisme.

Le juré met à contribution ses connaissances, ses habilités et son expérience dans l’atteinte des résultats visés.  Il est responsable de ses recommandations et de ses actes ainsi que de l’utilisation judicieuse des ressources et de l’information mises à sa disposition.

Le juré fait preuve de neutralité et d’objectivité.  Il fait ses recommandations dans le respect des règles applicables et en accordant à tous un traitement équitable.  Il remplit ses devoirs sans considération partisane et évite toute forme de discrimination.

Le juré se conduit de manière juste et honnête.  Il évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque pourrait l’influencer indûment dans l’accomplissement de ses devoirs.

Le juré s’acquitte de ses devoirs dans le respect des orientations et décisions prises par le CAS.

Le juré manifeste de la considération à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans l’exercice de ses fonctions lors de la réalisation de son mandat.  Il fait preuve de courtoisie, d’écoute et de discrétion à l’égard des personnes avec lesquelles il entre en relation dans l’exercice de ses fonctions, y compris les autres jurés.

Intégrité et impartialité

Le présent Code a pour objet de préserver et de renforcer le lien de confiance des artistes professionnels, des organismes artistiques et des citoyens dans l’intégrité et l’impartialité du CAS, de favoriser la transparence et de responsabiliser les personnes engagées à titre de juré.

Ce Code vise à préciser les valeurs, les normes d’éthique et les règles de déontologie applicables aux personnes engagées par le Conseil pour agir à titre de juré.

Il précise leurs devoirs et obligations notamment à l’égard de la protection, de la divulgation, et de l’utilisation de renseignements confidentiels ou de situations de conflits d’intérêts.

Un juré s’engage à assumer en toute bonne foi, impartialité et diligence toutes les responsabilités qui incombent à un juré engagé pour évaluer un spectacle, un évènement, une exposition, une œuvre, un projet particulier ou toute autre demande relative à un dossier du CAS.

Un juré doit faire partie de la banque de jurés pour l’évaluation des demandes d’aide financière pour pouvoir être engagé comme tel.

Toutefois, un membre présentant une demande de bourse personnellement ou avec un collectif d’artistes ne peut être engagé comme membre l’année où sa demande est traitée.

 

Des devoirs et des obligations

L’acceptation d’une personne à siéger à un jury, un comité consultatif ou à agir à titre d’appréciateur constitue un engagement à respecter le caractère confidentiel de la charge qui lui est confiée; son acceptation signifie également qu’il révèlera tout conflit d’intérêts en relation avec l’un ou l’autre des demandeurs au programme ou concernant les dossiers soumis.

Un juré s’engage à respecter les règles d’éthique ou de confidentialité prévues au présent Code.  Il est tenu à la discrétion sur ce dont il prend ou a connaissance dans l’exercice de ses fonctions et est tenu, à tout moment, de respecter le caractère confidentiel de l’information ainsi reçue.

Il doit toujours, en cas de doute, agir selon l’esprit des valeurs, des normes d’éthique et des règles de déontologie contenues au présent Code.

Un juré engagé par le CAS pour participer à un jury, un comité consultatif ou pour agir à titre d’appréciateur s’engage à :

  1. Prendre en compte les objectifs, conditions et modalités décrites dans les documents d’information correspondant à la demande ou au dossier qu’il est appelé à évaluer en tant que juré;
  2. Respecter le caractère confidentiel des délibérations et des recommandations du jury ou comité et à ne pas divulguer ou utiliser à quelque fin que ce soit, tout renseignement ou document de nature confidentielle provenant du CAS, d’un artiste ou d’un organisme relativement à une demande d’aide financière au CAS;
  3. Ne pas divulguer sa participation à titre de juré ni le nom des autres membres jusqu’à ce que le CAS ait rendu l’information publique;
  4. Ne pas discuter avec quelque artiste ou organisme de sa demande de bourse ou de subvention, avant, pendant ou après les travaux du jury ou du comité consultatif;
  5. Référer au CAS tout artiste, organisme ou personne qui voudrait obtenir des renseignements sur une demande d’aide, sur la recommandation du jury ou du comité consultatif sur lequel il siégeait ou sur les commentaires d’évaluation qu’il signait.

Des engagements

Un juré ne peut participer aux délibérations ou aux recommandations concernant une demande d’aide financière dans laquelle il a un intérêt direct ou indirect.  Il s’engage à divulguer au CAS tout conflit d’intérêts direct ou indirect, à s’abstenir d’influencer les recommandations du jury ou du comité consultatif dans une telle situation, à quitter la salle de réunion du jury ou du comité pendant qu’il évalue ou délibère et à s’abstenir de voter ou de prendre part à toute recommandation concernant une demande dans laquelle il se trouve en situation de conflit d’intérêts.  Toute déclaration de conflit d’intérêts doit être consignée au rapport des comités d’évaluation des demandes de bourses et de subventions.

Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle, apparente ou potentielle qui est de nature à compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exercice d’une fonction et à la poursuite des buts du CAS, ou à l’occasion de laquelle un juré utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un avantage indu à une tierce personne.

Constitue un intérêt direct le fait qu’un juré présente une demande d’aide financière personnellement ou par l’intermédiaire artistique d’un collectif d’artistes ou d’un promoteur.

Constitue également un intérêt direct le fait pour un juré d’avoir été, au cours des deux dernières années, un employé de l’organisme artistique présentant une demande d’aide financière.

Constitue un intérêt indirect pour le juré le fait qu’une demande d’aide financière soit présentée par un membre de sa famille immédiate ou par un artiste professionnel, un collectif d’artistes, un promoteur ou un organisme artistique avec qui il a ou est susceptible d’avoir des liens d’affaires relativement à la demande d’aide financière sous examen.

Est considéré comme un organisme artistique tout organisme sans but lucratif admissible à un programme du CAS.

Sont considérés comme membres de la famille immédiate d’un juré, son conjoint, la personne avec laquelle il vit maritalement depuis plus d’un an, ses enfants, son père, sa mère, ses frères, ses sœurs, ainsi que toute autre personne à sa charge.

Un juré ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées ou transmises.  À l’expiration de son mandat, il a le devoir de ne pas tirer d’avantages de sa participation.

Un juré doit s’engager formellement à respecter le présent Code, en signant le formulaire apparaissant en annexe et dont copie lui sera transmise par le CAS.  Ce formulaire doit être signé et transmis, dûment complété, à la direction générale du CAS avant le début de la réunion de travail ou du mandat et être versé au dossier.  Il fait état de ses intérêts directs et indirects, tel que défini à l’article 10.

Un membre qui ne dépose pas son formulaire dûment complété avant le début de son mandat voit sa participation ou son mandat annulé.  Le juré doit, de plus, déposer par écrit à la direction générale du CAS une mise à jour de cette déclaration dès qu’un changement survient au cours de son mandat.  Si un juré ne respecte pas le Code d’éthique et de déontologie, le CAS peut mettre fin à son mandat et son nom peut être retiré de la banque de personnes-ressources.

 

Politique de Constitution de la banque de jurés

La présente politique a pour but de définir les termes et les principes généraux applicables au Conseil des arts de Saguenay, ci-après appelé le Conseil, à l’égard de la constitution de la banque de jurés ainsi que de la composition et du rôle des jurés engagés par le Conseil pour la gestion de ses programmes de subventions, prix et bourses.

La politique fixe la rémunération des personnes embauchées par le Conseil.

Jury : un jury est composé de pairs embauchés pour évaluer les demandes de subventions, prix et bourses déposées par des artistes et organismes dans les programmes du Conseil.

Constitution de la banque de jurés

Le Conseil gère une banque de personnes-ressources pour l’évaluation des demandes d’aide financière.

Conditions d’admissibilité

Pour être admis à la banque de personnes-ressources, le candidat doit remplir au moins une des trois conditions suivantes :

1.    Être un créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature, être reconnu comme artiste professionnel, créer des œuvres pour son propre compte, avoir des œuvres exposées, produites, publiées et représentées en public ou mises en marché par un diffuseur, avoir reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature, au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et leurs contrats avec les diffuseurs.

2.    Être un gestionnaire dans l’un des domaines suivants : arts visuels, arts du cirque, arts numériques ou multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et conte, métiers d’art et design, musique et théâtre.

Être un artiste au sens de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma c’est-à-dire pratiquer un art pour son propre compte et offrir ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, dans les domaines visés par cette loi.

De plus, l’artiste doit posséder au moins cinq ans de pratique et le gestionnaire culturel au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Les membres du personnel et du conseil d’administration du Conseil, les agents ou représentants d’artistes, ainsi que les journalistes et les personnes qui exercent le métier de critique sur une base régulière ne sont pas admissibles à la banque de jurés.

title=

Inscription

Toute personne qui désire faire partie de la banque doit soumettre sa candidature et répondre aux conditions d’admissibilité fixées par le Conseil.

Le Conseil peut inscrire ou solliciter des candidatures auprès du milieu des arts.  Un appel de candidatures figure en tout temps sur le site Internet du Conseil des arts de Saguenay.

DEVENIR JURÉ

 

 

Approbation des candidatures

La direction générale invite les candidats potentiels à remplir le formulaire d’adhésion à la banque de jurés pour l’évaluation des demandes d’aide financière puis les nominations sont soumises au comité consultatif Programme et évaluation par les pairs du conseil d’administration du Conseil des arts de Saguenay pour approbation.

Le juré appelé à participer à un jury doit ensuite remplir et signer un formulaire d’engagement dans lequel il déclare ne pas être en conflit d’intérêts, relativement au Code d’éthique et de déontologie régissant les membres de jurys, de comités consultatifs et les appréciateurs, et s’engage à respecter la confidentialité du contenu des dossiers et des délibérations.

Composition des jurys

Les demandes de subventions, prix et bourses sont analysées par des jurys formés de pairs. La composition de ces jurys repose sur la diversité : des spécialisations professionnelles, des pratiques artistiques ainsi que des profils démographiques.

Pour les demandes de subventions, les membres des jurys sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine et qui possèdent une bonne connaissance des organismes demandeurs et de leur impact sur le milieu artistique.

De manière générale, le nombre de jurés par comité d’évaluation est de trois.


La composition d’un jury doit respecter les critères suivants :

  1. Un jury doit être composé d’au moins trois artistes professionnels;
  2. Un jury doit idéalement inclure un juré de l’année antérieure, président d’office, afin d’assurer un suivi quant aux recommandations, selon les disponibilités;
  3. Un juré ne peut être membre d’un jury pour évaluer les demandes de bourses du Conseil plus de deux fois sur une période de cinq ans.


Code d’éthique et de déontologie

Les membres de jurys et de comités s’engagent à respecter le code d’éthique et de déontologie régissant les jurés du Conseil des arts de Saguenay.

Rôle du personnel du Conseil et rôle du juré

Rôle du Conseil des arts

 Le personnel du Conseil coordonne le jury. Il assume les responsabilités suivantes :

  • Assure l’organisation et le secrétariat du jury. Il ne participe pas aux débats et n’a pas droit de vote.
  • Informe les membres de son rôle et de celui du membre du conseil d’administration qui est présent à titre d’observateur.
  • Rappelle les orientations du Conseil, les objectifs et critères d’évaluation du programme, ainsi que les règles relatives à l’éthique et à la déontologie.
  • Explique le déroulement du processus d’évaluation ainsi que les modalités d’évaluation.
  • S’assure que les modalités de gestion du Conseil sont respectées.

 

Rôle des jurés

Le rôle d’un membre appelé à participer à un jury au Conseil est d’évaluer au mérite les demandes présentées par des artistes dans le cadre d’un programme de bourses sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets inscrits dans le programme, en tenant compte des orientations du Conseil afin d’en arriver collectivement à des choix quant aux projets qui méritent un soutien.  Il établit un ordre de classement des projets recommandés.

 

Décision

En l’absence de consensus, les choix et les recommandations d’un jury sont faits selon le principe de la majorité des voix. Les décisions de financement du Conseil sont irrévocables.

 

Engagement et modalités de paiement

Engagement

Une copie du Code d’éthique et de déontologie régissant les membres de jurys et les appréciateurs doit être jointe au formulaire d’engagement d’un membre de jury.

En signant le formulaire d’engagement, le juré déclare avoir pris connaissance du code d’éthique et de déontologie. Il s’engage également à respecter l’entente de confidentialité et déclare ne pas être en conflit d’intérêts.

 

Paiement des honoraires

Le Conseil fixe un montant pour l’analyse des documents et ce dernier est mentionné dans la lettre d’engagement.

Si un membre du jury ne peut effectuer son mandat ou si le mandat est retiré ou différé, en tout ou en partie, par le Conseil, il est alors payé proportionnellement pour le temps travaillé et pour le nombre de dossiers traités.

Le cachet est calculé en fonction du nombre de dossiers évalués, en prenant compte la journée de délibérations. Des frais de déplacement sont versés selon la politique en vigueur au Conseil.

 

Honoraires des membres de jurys

22 $ par dossier à évaluer

362 $ pour une demi-journée de délibérations (4 h)

638 $ pour une journée de délibérations (7 h)

0.50 $/km pour couvrir le déplacement entre le lieu de résidence et celui des délibérations