
Arielle Corbeau
19 000 $
« Rookies »
Projet de bande dessinée où l’on suit les péripéties d’une jeune femme qui s’engage comme reboiseuse dans un camp forestier.

Stéfanie REQUIN Tremblay
19 000 $
« CINEMA »
Projet de création poétique qui boucle le triptyque de la série sur l’adolescence de l’autrice.

Natalie Birecki
19 000 $
« Offrandes comestibles »
Développement d’un nouveau corpus de recherche qui questionne les rituels quotidiens qui gravitent autour de la nourriture.

Collectif – Magali Baribeau Marchand/Geneviève Bélanger Genest/Chantale Boulianne
19 000 $
« DYNAMORAMA »
Recherche-création au croisement de la démarche artistique et de la pratique cycliste des artistes.

Jean-Pierre Bouchard
Musique – 958 $
Création d’une pièce pour violon et alto inspirée de l’oeuvre du Jonquiérois François Brassard. La première exécution publique sera faite par deux membres du Quatuor Saguenay et sera par la suite enregistrée par l’Orchestre symphonique et diffusée sur les plateformes d’écoute en continu.

Martin Giguère
Littérature – 20 000 $
« Écriture d’un roman »
Écriture d’un roman et d’un journal d’écriture. La redécouverte d’un style et d’une rigueur romanesque après plus de vingt ans à écrire et à jouer du théâtre au Saguenay. Une réflexion contemporaine sur la fiction. Une renaissance du verbe.

Marie-Pierre Brasset
Musique – 19 780 $
« Histoires vraies du Lac Kénogami »
« Histoires vraies du Lac Kénogami » : œuvre sonore pour synthétiseur analogique, violon, viole de gambe, vielle à roue et histoires vraies préenregistrées.

Anaë Bilodeau / Louis-Pierre Cossette
Cinéma – 20 000 $
« La tête en champs de bataille »
« La tête en champs de bataille » est un documentaire animé mettant en scène les échanges entre deux frères, David et Louis-Pierre. David, ancien militaire, connaît des bouleversements depuis sa sortie de l’armée, suscitant les inquiétudes de Louis-Pierre quant à un possible trouble de stress post-traumatique. Le film explore la complexité de vivre avec des troubles mentaux, soulignant la résilience et la croissance qui en résultent.

Mylène Leboeuf-Gagné
Théâtre – 20 000 $
« Création d’une bête géante »
Création d’une bête géante, autoportante, dont la polyvalence et la fluidité des mouvements en relation avec les interventions humaines, si minimes soient-elles, faciliteront l’expression physique de la marionnette.

Pascal Beaulieu
Musique – 20 000 $
« L’album Beaulieu »
Réalisation d’un premier album officiel de l’auteur-compositeur-interprète comprenant le choix des textes, les arrangements musicaux et l’enregistrement des 11 chansons.

Magali Baribeau-Marchand
Arts visuels – 20 000 $
Développement d’un corpus d’œuvres en arts visuels (sculpture en verre, photographie et vidéo) portant sur le paysage dans son rapport aux changements sociaux et climatiques qui marquent l’actualité. Exposition prévue fin 2023.

Luc Beauchemin
Cinéma – 4 250 $
« Le piano volant »
Achèvement de l’écriture et tournage de l’essai documentaire sur le sujet de l’art, l’instinct de survie et l’envie de mourir.

Geneviève Bélanger-Genest
Arts numérique – 20 000 $
« Videoposologie »
Recherche-création visant l’instauration d’une hygiène visuelle afin de renverser le pouvoir médiatique des images déshumanisantes de notre quotidien. Installation vidéo, en partenariat avec l’organisme TouttouT (Chicoutimi), qui sera présentée au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi en 2024.

Martin Rodolphe Villeneuve
Cinéma – 16 000 $
« De profundis »
Postproduction du premier long métrage de fiction De profundis du cinéaste: supervision du montage, de la colorisation, de la conception sonore, du bruitage jusqu’au mixage.
Bourse de création
pour les artistes et collectifs d’artistes de Saguenay 2023
Le Conseil des arts de Saguenay présente ses boursiers de l’année en mots et en images…